Copyright © 2014 by Nvvve-Anuuda   •   All Rights reserved   •
Home About Me My Family My Hobbies My Work My Pictures Contact
UNE EXPO PAS COMME LES AUTRES
Parallèlement à l'étude dont le sujet est les unités de défense de la force aérienne belge, l'idée a grandi  afin de mettre en place une exposition  en présentant le matériel utilisé dans ces unités ceci suite à ma visite à l'exposition '50 ans force aérienne 'dans la section aviation du musée royal de l'armée et de l'histoire de guerre. Se trouvaient un atlas-Mistral d'atlas ainsi qu'un Vulcan et  une cinquantaine de photos au tableau. Etait-ce cela les unités de défense aérienne? Chacun qui est concerné le sait mais qu'en est-il des visiteurs Français, Hollandais ou Allemands que sais-je?

L'objectif d'Eric Van Heuverswyn fut de placer le matériel dans un ordre chronologique afin que le visiteur obtienne une idée au sujet de l'évolution de l'équipement. Cette exhibition  consisterait en différents parties : la période préliminaire ou la période de 1944 jusqu'à la fin des années cinquante, 1960 jusqu'à la fin des années septante, le matériel Laa, faits d'arme dans notre ancienne colonie avec un petit cadeau spécial pour les frères d'armes disparus lors de l'accident de sake Masisi, les véhicules d'intervention et pour terminer les air-commandos

L'exposition a compris non moins de quarante mannequins entièrement mis en grand uniforme. L'exposition se devait d'être vivante c.à.d., que les uniformes, l'équipement et l'armement devaient se trouver dans leur contexte et dans des décors conçus spécialement. Pour réaliser ceci  nous avons obtenu un crédit accordé d'une somme ronde de 20.000Bfr dont 10.000  déjà utilisé pour l'achat de peinture pour la restauration de certains véhicules de combat.

Cela devait se dérouler dans la section Aérienne du musée Royal de l'Armée et de l'histoire de guerre à Bruxelles.

La problématique de cette exposition est équivalente  à l'étude. Trois fois l'exposition fut ajournée. Les contacts personnels avec le Commandement commando TAF, Le chef d'etat major de la composante aérienne et le ministre de la défense nationale sont restés sans réponse à une execption prêt.

Eric Van Heuverswyn, s'orienta alors vers le secteur civil et plus précisément vers la commune de Koksijde. Après une semaine, il avait obtenu l'annonce que la commune de Koksijde était heureuse de l'idée de la mise en place d'une exposition sur sont territoire.

Après les premiers contacts avec le responsable de la culture la date fut avalisée. Eric opta pour la période juillet-Aout.

Eric avait déjà concentré le matériel depuis un an à la caserne de Gavere. Avec un staf de quatre semi-remorques, un 'Vanhool 'semi-remorque spécial et trois camions avec accompagnement, le matériel a été déménagé vers l'aéroport à Koksijde. Le week-end précédent l'installation, la signalisation a été instaurée autour de la commune d'Oostduinkerke. Eric a obtenu entre autre l'utilisation du 'Witte burg'complet . Un plan d'installation avait déjà été fait, et grâce à la collaboration d'un collègue qui s'était déjà occupé d'une partie  de la mise en place au cours de l'air show de Florennes l'année précédente, ainsi qu'un groupe de cinq militaires appartenants à différents unités de la force aérienne, tout fut construit dans les cinq jours. L'inauguration avait été prévue à 18.00 heures le 17 juillet 1998. Le jour suivant elle s'ouvrait au grand public et ce jusqu'au 4 août. À partir du 5 août, le démantèlement a été organisé avec en même temps le rapatriement du matériel vers les différentes unités, et cela en deux jours.  
 
Ah, j'oubliais pourquoi la cérémonie officielle du 17 juillet a être supprimée : cela correspondait à l'anniversaire des 38 ans du départ de Kleine Brogel des garçons de Brustem et du 10ème  Wing chasseur bombardiers  vers le Congo. Le dimanche, 19 juillet, Eric a organisé une cérémonie au  monument de Kleine Brogel, dans le hall du Witte burg. Lors de cette cérémonie sereine, les survivants ont été présentés aux innombrables étendards, aux membres des familles, aux autorités et à la délégation du 10ème Wing Tac sous la direction du lieutenant de l'aviation Van Eyck.