Copyright © 2014 by Nvvve-Anuuda All Rights reserved
SOUS LES YEUX DE L'OTAN
article repris du DIRECT 13/2006
Du 19 au 23 juin, la composante aérienne sur la base aérienne de Beauvechain participa à une évaluation
opérationnelle de l'OTAN (l'ancien TAC-eval).Le 10de (unité principale) et le 2de Wing Tactique (unité de
soutient) mirent quatorze F-16 et 28 pilotes de chasse en état d'opérer dans les 24 heures.
Pour obtenir les certificats convoités (NRF- et HRF), ils utiliseront tous les registres disponibles.
Mi-mai 2006 la composante aérienne organisa l'exercice national Deployed Falcon à Beauvechain. Il
constitue une sorte de répétition générale pour l'agrégation OTAN. Un groupe belge d'évaluation cote
l'exercice suivant les standard OTAN. Du fait que le 10e et le 2e Wing Tactique doivent être certifiés
comme entité, ils y prennent part avec respectivement avec huit et six appareils.
Le scénario de l'exercice parcoure toutes les possibilités: du temps de paix en passant par le temps de crise pour finir en situation temps de guerre. Il est demandé aux unités participantes de réagir de façon adéquate aux différents incidents et de satisfaire le programme de vol afin d'arriver à l'objectif.
Le centre de défense aérienne (CRC) de Glons prend également part à ce test de certification. Pas pour une certification NATO Response Force (NRF), mais pour la reconnaissance NATO-CRC. De ce fait ce n'est pas une certification opérationelle (Opeval) mais une certification de capacité à effectuer la mission (Capeval). Chez eux les capacités opérationelles et logistiques sont évaluées et en moindre les forces protections; seulement les compétences de base individuelles (ICCS) sont évaluées.
Initialement, il était prévu que le Wing Heli participerait à la certification nationale. Leur soutien, cependant, était absolument nécessaire dans l'Exercice international Steadfast Jaguar dans la zone NRF du Cap Vert.
Les équipes de nos F16 n'ont pas vraiment vu le Cap Vert. L'évaluation à Beauvechain a reçu toutes les priorités.
Pour cette certification OTAN nous parlons ici de 800 participants à Beauvechain et de 340 à Glons, sans compter les acteurs de la partie adverse jouant l'ennemi. Le nombre d'évaluateurs est de 150 de différentes nations de l'OTAN, dont 30 Belges. Ils évalueront les moyens disponibles - personel en matériel - mais aussi leurs prestations. Seront évalués: prestations opérationelles, soutien logistque et force protection. Nous parlons alors d'un Opeval, la forme la plus complète de l'évaluation tactique.
Lors de la dernière évaluation la composante aérienne reçu la certification « mission limitée capable », du fait qu'aucun équipement de protection collectif pour les mains(Colpro) n'était présent. Parce qu'ils ont pu démonter qu'en 2007, que le système Colpro requis sera acheté, le "Full mission capability" pourrait être attribué.