Copyright © 2014 by Nvvve-Anuuda   •   All Rights reserved   •
LE DRAPEAU ANUDA
Voici donc l'explication des différents symboles de notre étendard. Il doit être signalé que sans l'initiative d'Eric Van Heuverswyn et la médiation du 1er Sergent Jean Vincent, nous attendrions toujours notre drapeau.

Je tiens à remercier au nom de tous nos membres, le commandant de quartier - le Lieutenant Colonel Laperre, le Commandant en second chef du service logistique - le Major Deprez, l'RSM Adjudant Major Legein, le personnel de l'atelier de confection sous la direction de l'Adjudant Dekeersmaecker "and last but not least" Nico willen pour ce superbe travail.

Le 19 juillet 2001 le drapeau de l'association nationale des unités de défense fut remit officiellement par le major Deprez au nom du chef de corps du 98 Batallion Logistique de Ieper à notre président d'honneur le Lieutenant-general Aviateur, Mike Mandl, Aide de camps du Roi et chef d'état-major de la Force aérienne représenté ici par l'Adjudant chef Eric Van Heuverswyn, Président National.

la date du 19 juillet était cette fois spécialement choisie car elle correspondait jour pour jour, au souvenir inoubliable de nos camarades qui ont perdu la vie dans l'écrasement de leur avion contre la montagne de Masisi.
En 1966 la dénomination fut renommée en "unités de défense des installations".
Dans le courant des années le nom changea régulièrement de UDA vers SD (Sécurité et défense), vers DA (Défense active) pour arriver maintenant à IS ou Integrated Security.
Quarante ans passés,Le 19 juillet 1960 fut un jour noir pour la Force aérienne Belge.
Le 17 juillet 40 militaires décollèrent de la base du 10 wing chasseur bombardier (actuellement le 10e Wing Tactique) vers la république du Congo. Deux jours plus tard, durant un vol entre l'aérodrome de Usumbura et Goma, ou les para's devaient être débarqués, l'avion s'écrasa dans la contrée sauvage de Sake Masisi faisant perdre la vie à 36 jeunes militaires.
Le 29 novembre 1964 un DC6 décolla de l'aérodrome de Stanleyville. Il fut aussitot pris sous le feu de tirs venant de la brousse. L'appareil s'écrasa et prit feu. Malgré de graves brûlures les survivant tentèrent de sauver leurs camarades prisonniers dans le brasier.
À la fin de décembre 1964 la 1ère Escadrille reçu trois mentions honorables à l'ordre du jour de l'Armée nationale Congolaise : Lodja, Kindu et Stanleyville.
Lors de la disparition de l'adjudant aviateur Allaeys 6 UDA sont prêts à sauter en brousse pour protéger l'équipage du Vertol H-21 qui s'y est écrasé.En 2005, le H-21 et le reste de l'équipage sont retrouvés dans le nord du Congo. En raison de problèmes avec les rebelles dans la région aucun rapatriement n'a encore été organisé...
Après la dissolution de ces unités, la police et la garde de l'Air furent fondés, qui, le 1er juillet 1949, ont été transformées en troupes de défense et de police. Le 15 octobre 1959, ces troupes furent dissoutes et remplacées par les unités de défense des aérodromes, plus connues sous le nom d'UDA's. Notre troisième insigne sur le drapeau.
La BAAPS 2e a été affecté à la 2nd Tactical Air Force of the British Liberation Army.
En tant que président national de notre association je voudrais vous informer un peu plus sur notre drapeau.
Pour le concept de celui-ci, Eric Van Heuverswyn s'est laissé inspirer par l'histoire des nos unités, en commencant par le 1er BAAPS ou "Belgian Auxiliary Air Police Service" qui fut créé le 18 mai 1945 et intégré au 117th Military Police Compagny de la 9th United States Air Force en Allemagne.